Prise de parole en public

10 ASTUCES POUR REUSSIR VOS PRISES DE PAROLE EN PUBLIC 

Beaucoup soutiennent que la prise de parole en public est la peur principale des gens;  vient après la peur de la mort. Dans tous les domaines de la vie, il vous faudra se prémunir de certains outils pour faire passer des informations, convaincre, persuader, défendre  ses idées, …

Enseignants, étudiants et élèves en n’ont tous besoin à tout moment de leur vie et pourtant la prise de parole en public est le plus redouté car elle fait trembler, suer, fuir et même elle faire perdre beaucoup d’opportunités.

 En tant que coach et conférencier en développement personnel, je sais aujourd’hui que la prise de parole est l’un des obstacles qui fait le plus peur aux professionnels et aux étudiants qui font des exposées, soutiennent leurs mémoires ou thèses.

Les recruteurs sont parfois sidérés d’entendre ou de voir beaucoup de postulants échouer en entretien  d’embauche par ce qu’ils ne savent pas parler en public ou ont du mal à expliquer leurs compétences pour pouvoir convaincre ou défendre leurs idées.

Par contre savoir parler en public peut vous ouvrir beaucoup d’opportunités mais nous laissons toujours jusqu’au dernier moment pour se rendre compte qu’il nous reste du chemin à faire. La première cause d’échec des jeunes est qu’ils ne cherchent pas à se surpasser. Ils sont pressés de posséder avant de pouvoir être et faire. Ils ne se  fixent pas d’objectifs parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent et même s’ils savaient ce qu’ils voulaient, ils ne savent pas quoi faire, la formation qu’il faut faire le séminaire qu’il faut suivre. Ce n’est pas fini ; ils n’ont pas la volonté d’apprendre et la volonté d’accepter le changement  donc ils ont du mal à se surpasser.

 

10 ASTUCES POUR REUSSIR VOS PRISES DE PAROLE EN PUBLIC   : si vous voulez achetez le livre qui m’a booster, cliquez ici

 

  1. L’imagination

L’imagination occupe une place importante dans la prise de parole en public.

Visualiser positivement la réussite de votre intervention peut vous aider à concrétiser cette pensée imaginaire en actes concrets car les neurosciences ont démontré que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.

Une étude a été réalisée  par le Docteur Blaslotto à l’université de Chicago, une équipe de Basket Ball a été divisée en 3 groupes afin de tester leur capacité à faire des lancers francs :

Le premier groupe s’entrainait physiquement  à faire  des lancers francs durant une heure quotidiennement.

Le second groupe se contenta  d’imaginer en train de réaliser des lancers francs.

Le troisième groupe n’était pas invité à faire quelque chose.

Après un nombre de jours bien déterminé, les groupes sont places en situations de compétition réelle  au test des lancers francs.

Le troisième groupe n’a eu aucun résultat louable

Le premier groupe s’améliora

Enfin le second groupe, lui, produit un résultat  d’un pourcentage de moins de 1% que le premier par sa seule imagination

Cette étude nous montre que nous pouvons se servir de notre imagination pour influencer notre réalité. Prenez du temps à imaginer ce que vous voulez au moment où vous intervenez. Il y une forte chance que votre cerveau à travers votre système réticulé activateur vous aide à le réaliser.

 

  1. La préparation

Les 3 premières clés de la réussite de la prise de parole en public sont : la Préparation, la préparation et la préparation car elle va vous aider à 70%. Si  vous ne vous préparez pas, la peur et le trac vont vois envahir. Travailler votre intervention plusieurs jours avant le jour J. faites des simulations devant le miroir. Enregistrer et réécoutez-vous.

 

  1. Vaincre le trac

Plusieurs outils vous aideront à réduire ou à vaincre le trac. Parmi lesquels :

  • La respiration abdominale
  • La visualisation positive
  • Venir 30 à 45 minutes avant l’heure contrairement à la croyance populaire qui soutient que l’intervenant doit venir au dernier moment.
  • Discuter avec le public avant votre intervention
  • S’informer des participants
  • Bien s’habiller

 

  1. L’interaction avec son public

Ne pas endormir l’auditoire en favorisant l’interaction. Posez des questions à ceux qui vous suivent est un excellent outil qui peut vous aider à avoir le contrôle. Vous pouvez aussi faire usage  des ateliers et de jeux de rôle.

  1. L’humour : L’humour empêche le public de décrocher ou de s’ennuyer. Racontez des histoires qui peuvent émouvoir, faire rêver et même si possible faire pleurer votre auditoire.
  2. Rire de soi-même

Vous ne manquerez pas de faire quelques trucs drôles  que le public apercevra. Le meilleur moyen de désarmer son public, d’atténuer ou de ne pas tomber dans la dépression c’est de rire de soi-même  en premier avant que les autres ne le fassent.

  1. Le moment

Choisissez le bon moment pour intervenir. Si votre  intervention n’influe pas, taisez-vous.

De préférable organisez le mieux possible vos intervention le matin. Vous pouvez le faire après le déjeuner mais pour cela vous devez être un excellent motivateur pour empêcher les gens de dormir.

  1. Aimer son public
  2. Si vous n’aimez pas votre public, il s’en rendra compte. Si vous ne pouvez pas les aider, il ne vous facilitera pas la tâche.
  3. L’enthousiasme

L’enthousiasme doit apparaitre au moment de l’intervention car elle est contagieuse. Le public doit sentir cet enthousiasme émanant de vous et il va vous  suivre dans la même lancée.

 

La liste est loin d’être exhaustive. Nous vous invitons 

 

À vous inscrire aux séminaires de formation sur la prise de parole en public  une fois tous les mois.

Mohamed   SOW

Coach, Agent de Changement, Conférencier  en développement personnel

Email: sowdp1@gmail.com

Page Facebook: Sow développement personnel

Appelez-moi et je transforme votre vie personnelle et professionnelle

Tel: (+221) 78 536 78 79

(+221) 77 916 28 71

SOW DP

SOW DP

Mohamed SOW Coach, Agent de Changement, Conférencier en développement personnel

1 Response

  1. SOW DP SOW DP says:

    C’est Intéressant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *