Les méthodes d’apprentissage les plus efficaces pour comprendre, mémoriser et maîtriser les connaissances apprises

LES METHODES D’APPRENTISSAGE LES PLUS EFFICACES POUR MEMORISER ET MAITRISER  LES CONNAISSANCES APPRISES

Les recherches montrent  aujourd’hui  que beaucoup d’étudiants  ne savent pas comment apprendre et sont victimes de leurs intuitions car ils  pensent que  relire, souligner et surligner leurs notes de cours plusieurs fois sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre un cours.   Ils pensent aussi que l’apprentissage doit être facile  pour les permettre de bien maitriser leurs cours. Ce qui n’est pas exactes pour la consolidation des connaissances dans la mémoire à long termes.

 Beaucoup d’étudiants font aussi du bachotage et du buchage et sont victimes de l’illusion de la maitrise du savoir. Cette façon de maitriser les connaissances  n’est utile que pour transférer les connaissances dans la mémoire à cours termes. Raison pour laquelle beaucoup d’étudiants après avoir reçu leurs diplômes pensent être prêts à affronter le monde du travail et finissent par se rendre compte que les connaissances qu’ils pensaient avoir bien maitrisées  ne sont plus disponibles et pourtant ce sont ses même connaissances qui les ont permises d’avoir leurs diplômes. Et même certains enseignants  victimes de leurs intuitions donnent des conseils qui n’ont pas de poids faces aux études empiriques.

En tant que coach en développement personnel, je sais aujourd’hui que plus l’apprentissage est difficile plus les connaissances sont transférées dans la mémoire à long termes car le travail d’élaboration est l’un des outils les plus puissants contre l’oubli.

Voici 10 outils qui peuvent vous permettre de consolider vos connaissances dans la mémoire à long termes :

  1. Le testing effect ou la remémoration

C’est un  travail de récupération  qui permet à l’étudiant d’essayer de se rappeler de son cours sans pour autant le regarder  .Le fait de chercher  à se rappeler une connaissance déjà apprise n’est pas facile mais c’est la meilleure méthode pour apprendre. Si vous emprunter pour la première fois un chemin, essayé de le retrouver vous-même la prochaine fois sans demander. C’est de cette manière que vous allez consolider tout ce que vous voulez apprendre ou mémoriser dans votre mémoire à long terme.

  1. L’espacement : C’est la méthode qui permet de laisser un temps s’écouler entre deux à plusieurs remémorations. Plus on a du mal se rappeler dans le temps plus le cerveau cherche  à se développer en essayant de retrouver le savoir appris
  2. La diversification des types de problèmes : éprouver le cerveau parait être fastidieux pour certains mais c’est en essayant de résoudre plusieurs types de problèmes que vous allez habituer votre cerveau à ne pas avoir la paresse de réfléchir et retrouver vite les solutions possibles dans vos recherches futures.
  3. Alterner les matières à apprendre : c’est pour rendre le travail de récupération plus difficile au moment où vous allez revenir sur la matière apprise précédemment. N’oubliez pas plus la récupération est difficile mieux le cerveau se développe en créant d’autres circuits neuronaux
  4. La génération: essayer de répondre sans regarder les réponses dans le cours fait travail le cerveau.
  5. La réflexion : essayer de réfléchir sur les liens qui existent entre ce qui vient d’être appris et les connaissances antérieures. Se poser des questions ou étudier le contenu du cours peut aussi aider à mieux maitriser le cours.
  6. Anticiper les cours avant d’aller en classe. Faire une auto-évaluation c’est-à-dire se poser des questions susceptibles d’être posées. Essayer de répondre à certaines questions au moment du cours. Cette méthode vous va  permettre de déceler vos lacunes.
  7. L’étalonnage pour jauger ce que vous savez et ce que vous ne savez pas.
  8. Les moyens mnémotechniques
  9. une excellente méthode de mémorisation que l’on appelle la technique de la table de rappel pour la mémorisation de certains noms et pour développer sa capacité à mémoriser  et c’est une méthode qui peut aussi vous aider à apprendre certaines matières.

La liste est loin d’être exhaustive.

Chers étudiants, la médiocrité n’a pas de place aujourd’hui dans ce monde, n’apprenons pas pour des diplômes ou pour des titres, apprenons plutôt  pour nourrir notre intelligence, pour notre future entreprise qui est notre avenir. Sachez aussi que tout ce qui est acquis facilement est estimé faiblement. Apprentissage demande une grande volonté, persévérance, courage et détermination.

Fixez-vous de grands objectifs, lisez, faites des recherches, demandez, suivez des séminaires, formez-vous. Et n’ayez jamais pitié de vous et peut être il arrivera un jour où vos efforts seront récompensés.

 

SOW DP

SOW DP

Mohamed SOW Coach, Agent de Changement, Conférencier en développement personnel

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *